Implications sur l’être humain

Est très souvent parlé de chakras, d’énergie, de méridiens/nadis… mais comment concrètement est ce que l’énergie nous affecte dans notre corps et dans notre façon de vivre ?
voici un bref expliqué !


Tous les faits d’ordre corporel ou mental, toutes les forces physiques et psychiques, depuis les fonctions respiratoires, circulatoires ou nerveuses, jusqu’à celle de la conscience, du psychisme sont des modifications du prâna. C’est une énergie convertible des « formes grossières », représentant la matière, aux « formes subtiles » représentant ce qui est énergétique et spirituel.

L’énergie qui nous entoure, et interpénètre, tout entre et sort à travers des centres énergétiques, des roues de force/de vie, appelés dans la tradition hindoue « chakras ».
Ces centres énergétiques captent l’énergie et la distribue dans le corps (énergétique) de l’être à travers des nadis (en vulgarisant, nous pouvons comparer les nadis aux artères et veines dans le corps humain qui distribuent le sang, nadis eux qui distribuent l’énergie).
Ces nadis (plus de 72000 pour l’être humain) permettent l’irrigation énergétique des différentes zones du corps (énergétique).
Quand le corps est mal ou peu irrigué, ou si l’énergie bloque, se créé alors un trouble énergétique qui, avec le temps entraine maladie.

Pour une meilleure compréhension, l’on peut facilement comparer l’énergie pour le corps humain à de l’eau irriguant un champ et des plantes. Si l’eau circule peu, ou est bloquée par endroits, se crée sécheresses qui rendent arride… A l’inverse, il arrive aussi d’avoir des excès qui créent alors des dépôts, qui eux vont créer des sortes de coupure, blocages séparant de l’ensemble… Les corps énergétiques de l’être sont alors mal irrigués et les troubles, influant légèrement puis de plus en plus, apparaissent jusqu’à diminuer nos sensations, créer des tensions, douleurs….


Le système énergétique est étroitement lié et est influé par:

  • système nerveux (le système nerveux coordonne les mouvements musculaires,contrôle le fonctionnement des organes,véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs), qui lui est lié
  • au système endocrinien (les hormones agissent en tant que messagers chimiques, régulant de nombreuses fonctions de l’organisme telles que la croissance, le développement, la reproduction, le métabolisme, la pression artérielle, la glycémie et l’équilibre des fluides …),
  • qui influe le sang (le sang va transmettre un état général à toutes les parties du corps physique (par l’oxygène, l’eau et les minéraux, ainsi que par les hormones qu’il transporte)),
  • qui lui influe l’organisme du corps.

Voici un récapitulatif composé pour comprendre « concrètement » comment l’énergie vient à agir en nous:

7523373_orig

Par « répercussion » l’énergie influence donc le corps humain et influence notre état physique, émotionnel, notre façon de réagir et penser…. Comme il est juste de dire que notre façon de réagir et penser, nos émotions et notre état physique se traduisent et influencent les corps énergétiques.


Nous disons corps énergétiques car nous avons:

  • un corps physique
  • un corps énergétique vital (ou corps éthérique)
  • un corps émotionnel
  • un corps mental
  • (mais aussi corps causal, bouddhique, et atmique) (*)

nota (*) : se référer à la partie lectures d’aura pour la bref présentation.


7chakras Harish JohariLe corps énergétique est constitué de nadis:

  • 72000 nadis, dont
  • 3 majeurs
  • 14 principaux

ainsi que des centres énergétiques (roues de vie/roues de force), « chakras »:

  • 7 chakras majeurs
  • 21 chakras moyens
  • 49 chakras mineurs

Ces chakras transforment l’énergie et la distribuent à des sous chakras et organes à travers les nadis.Les chakras sont porteurs d’activités émotionnelles et psychiques, d’états de conscience, ainsi que de certains sentiments. Chaque chakra est impliqué dans une fonction psychologique spécifique.
Lorsque l’énergie qu’ils véhiculent est acceptée et bien vécue, cela va alimenter/renforcer certaines qualités qui leur sont propres. A l’inverse, lorsque ces qualités ne sont pas acceptées ou bien vécues, cela créera des troubles psychologiques communs. Si le chakra se bloque apparait alors maladies et troubles émotionnels.