L’importance de prendre du temps pour soi

De nos jours nous n’arrêtons pas d’être actif et réactif… Au réveil, sitôt levé nous allons directement à nos occupations: faire sa toilette, s’habiller, prendre son petit déjeuner, aller au travail, travailler sans s’arrêter, revenir chez soi, s’occuper des taches ménagères/de la famille puis dormir.
Quand prenons nous réellement quelques instants pour soi ? Prenons nous quelques secondes pour écouter, comme lorsque nous étions petit, le chant des oiseaux, regarder la beauté des arbres ou le camion de pompier passer, être interpellé par les sirènes d’une ambulance, le son du clocher de l’église, le sourire d’un enfant ou d’un adulte ?…
Malheureusement, plus les années passent et plus nous pouvons rentrer dans un cycle ou les actions s’enchainent, ou nous n’arrêtons pas.. La fatigue s’accumule, le stress prend place et nous courrons, nous courrons, nous courrons.

Nous faisons de notre mieux, nous occupons des autres mais qui s’occupe vraiment de nous ? Être dans une disposition d’attente face aux autres peut très souvent produire une insatisfaction car l’action réalisée ou attendue est généralement bien souvent différente de celle qu’on aimerait voir ou recevoir. Qui peut s’occuper mieux de moi que moi ?!

Prendre l’habitude de quelques instants par jours est primordial pour notre santé mais aussi notre bien être, joie, et développement spirituel. Il ne s’agit pas forcément de s’assoir et méditer une heure une fois par mois, mais plutôt très régulièrement, s’offrir un moment pour soi, de détente, d’observation… de calme intérieur.
La méditation zen excelle dans les exercices et encouragements pour arriver à être plus présent au moment présent, à soi, et à ce qui nous entoure. Un exercice que j’aime faire est de faire une « photographie intérieure » de mes sensations: comment est ce que je me sens à l’instant même? Suis je fatigué, heureux, triste, énervé ? Comment est mon rythme intérieur (je cours sans m’arrêter, je suis calme..?) Suis je préoccupé ou bien ? Quelle émotion de base m’anime actuellement ? Est ce que je ressens mon corps (pieds/bassin/thorax…), et est ce que j’arrive à ressentir les sensations de celui-ci (douleurs, légèretés, mais aussi mouvements à l’intérieur du corps…
Nombreux sont les petits moments de plaisir que l’on peut s’offrir ; et je crois justement qu’ils doivent être de plaisir, sans quoi ils ne seront pas nombreux dans la journée ou notre vie.

Prendre du temps pour soi est dans ce sens nécessaire pour « mettre le film de notre vie » en pause et observer et s’écouter. Être attentif à soi mème, à ses besoins, et aux nécessités de notre corps (dormir/tranquillité/bien être…), mais aussi et surtout à soi même, à notre être, à nos aspirations et besoins. C’est arriver à être plus témoin de ce qui se passe dans ma vie, mes réactions, environnements sans pour autant perdre cet aspect « acteur » dans ma vie. Arriver à faire des choix plus conscient et plus en harmonie avec moi même…. être heureux !

Il est aussi fort agréable de prendre du temps pour soi pour observer notre respiration, sensations intérieures du corps, ressentir la joie qui nous anime pour favoriser en soi dans le temps et de façon durable des qualités qui favorisent le bien être et harmonie avec soi, les autres, et la nature/vie.
Bien évidemment prendre du temps pour soi a pour objectif d’être à l’écoute de soi même, son être, son âme… Que me dit elle ou suggère t elle ? Qu’ai je besoin?.. et c’est par ces moments de soi avec soi, non pas par la réflexion (mentale) mais par la présence et écoute de façon plus corporelle et cardiaque que nous y arrivons.. Un yogi de renommée mondiale, contemporain dit cette belle phrase : « When you are quiet, you see everything with love (Dharma Mittra) : « Quand on est calme, on voit tout avec amour« …..

J’espère par ces quelques phrases vous communiquer cette sensation et ressenti comme quoi prendre du temps pour soi, être conscient de ce que l’on vit, et surtout apprécier être à l’écoute de son corps, sensations, besoins (ou méditer) est un besoin et immense plaisir, une nécessité ouvrant la porte d’une plus grande sérénité, joie, amour et ouverture…

Amicalement,

Aymeric