Bien souvent j’en reviens à la même conclusion personnelle : je ne vis pas ma vie avec suffisament de joie….. « ris, ris, vis avec plus de joie ». Dur dur d’entendre ces mots qui viennent de mon fort intérieur quand je regarde ma vie et me demande si j’ai bien fait et aurai agi comme j’aurai aimé. Ce n’est pas dans le sens vous dire que ma vie est triste ou non joyeuse.. loin de la je crois car chaque jours et le plus souvent dans la journée j’essaie de cultiver le sourire intérieur, se refletant sur mon visage.. mais surtout dans le sens que l’on (ou je) prends bien trop la vie au sérieux et reste trop souvent bloqué sur des choses sans importances.
Dans les soins, on observe et se rend compte que les blocages ou manque de fluidité sont liés à une résistance intérieure, une « lutte », une difficulté à accepter ou vivre quelque chose. Plus j’accepte de vivre au mieux un evenement et moins j’ai de lutte intérieure (et donc extérieure!) et plus fluide est mon quotidien.. mais celui-ci est il réellement fluide ? N’avons nous pas chaque jours 1000 petites excuses pour pester, s’opposer ou non accepter? Alors vivre sa vie avec plus de joie est selon moi une clef essentielle à notre bien etre et cheminement. D’une part, elle la rend plus agréable (!), mais surtout rend celle ci plus légere, plus fluide et moins difficile.
Dans notre pratique de chaque instants, si l’on arrive à mettre de la joie et trouver un plaisir, alors celle-ci se fait plus facilement et passe plus vite. On dit souvent qu’on constate que l’on est sur un bon chemin spirituel par la joie que l’on réussit à vivre et qui émane en nous.
Alors je ne peux que nous proposer essayer de trouver un peu plus de joie et plaisir dans ce que nous faisons, cela rendra l’action et moment plus agréable et facile et nous ne serons plus en lutte mais sur un chemin de bonheur.
Amicalement,
Aymeric