L’énergie à travers l’histoire

Saviez-vous que Pythagore faisait référence à une énergie vitale dans l’organisme capable de vaincre la maladie ?
Saviez-vous que Platon faisait référence à un principe de vie animant le tout, tandis qu’Aristote faisait référence à un concept animant les astres et l’âme ?
Le concept de l’énergie ou force nous animant est très présente dans l’histoire de l’humanité, que ce soit en orient ou en occident, et ce quelques soient les époques….Voici une brève présentation historique…

Inde5.000 ans avant J-C, en Inde, On trouve la description du Prana dans de très anciens documents rédigés en Pati (langue précédant le sanscrit). On y retrouve le concept et description du « Prana »: Énergie universelle considérée comme élément constitutif de base et la source de toute vie.

Le prana, le souffle de vie, traverse toutes les formes et les anime.


EgyptePour les Egyptiens de l’antiquité (3.150 avant J-C), l’être humain comprenait plusieurs constituants Le Djet (ou Ssab) : le corps physique ,

  • Le Coeur : siège de la personnalité, de la mémoire et de la conscience,
  • Le B : principe spirituel qui prend son envol à la mort du défunt,
  • Le Ka : le double spirituel qui naît en même temps que l’humain et qui survit après la mort,
  • Le Shout (ou shouyt) : l’ombre,
  • Le Ren : le nom, partie primordiale de l’être. Sans nom, il n’y a plus d’être,
  • L’Akh : l’être spirituel, la clarté qui vit au ciel auprès du dieu RÊ après la mort.

Le ka représente le double immatériel de l’être et incarne les forces vitales de chacun.


Yingyang3.000 ans avant J-C, les chinois énoncèrent le principe d’existence d’une énergie vitale qu’ils appelèrent Ch’i (ou Ki).

Des textes affirment que selon ce principe, toute matière, animée ou non, est composée de cette énergie universelle dont elle est imprégnée.

A cette époque apparait également la notion de YING et de YANG, notion bipolaire (2 pôles de force), dont l’équilibre énergétique donne la santé à l’être humain.


JudaismeLa Kabbale, théosophie mystique judaïque, dont la tradition remonte à 538 avant J-C, fait référence à ces mêmes énergies qu’elle appelle lumière astrale.


pythagore

Dans les textes pythagoriciens, vers 500 avant JC, apparait pour la 1ere fois cette énergie vitale perçue comme un corps lumineux. Ils la disent capable de produire une variété d’effets sur l’organisme et notamment de vaincre la maladie.
Toujours vers 500 av. JC, des soutras sanscrits mentionnent l’utilisation d’une énergie permettant de guérir les maladies.

Des textes chinois signalent encore à cette époque des pratiques chamaniques des peuples du nord (Tibet et Sibérie) qui utilisent des techniques de guérison par les mains.

Aristote, dans un ouvrage de jeunesse, De la philosophie (vers 345 av. JC.) crée le concept « d’Ether ».
Chez Aristote, l’Éther forme la matière des astres et de l’âme (c’était le Feu, chez Platon), il est chaud et donc principe de vie.

Au début du XII, Boirac et Liebault, constatèrent que les humains possédaient une énergie pouvant provoquer une interaction à distance entre plusieurs individus.

Au XV, le savant suisse Paracelse, médecin et alchimiste suisse, émit la théorie du « fluide universel » et définit l’énergie dite  » Illiastre » qui, dit-il, s’établit naturellement entre le monde extérieur et l’organisme vivant.


MesmerDans les années 1800, le mathématicien Helmont évoqua l’existence d’un fluide universel, immatériel et incondensable, répandu dans toute la nature, un pur esprit vital pénétrant tous les corps.

Au XVIII, Mesmer (1734-1815), médecin allemand, publia une doctrine sur le « magnétisme animal », véritable guide pour les praticiens du XIX ème au début du XX ème siècle (praticiens célèbres comme le Marquis de Puységur, J.P.François. Deleuze, Charles Lafontaine, Baron J. Dupot… ) Mesmer pense que ce « fluide » peut charger des organismes vivants ou des objets et influencer à distance. Il réalise de nombreuses et spectaculaires guérisons.

Dans les années 1850, le compte Wilhelm Von Reichenbach passa 30 ans à faire des expériences sur un « champ » qu’il appela la force « odique ». Il découvrit que l’aimant, en particulier, hormis sa polarité magnétique, révèle une propriété avec le champ odique.


UsuiA la fin du XIX ème siècle, Mikao Usui (1864-1926), après avoir étudié de nombreux manuscrits anciens et avoir obtenu une révélation spirituelle, retrouve le principe de l’énergie Reiki et en établit les règles encore suivies de nos jours.


Au début du XIX, Hector & Henri Durville divulguèrent, enseignèrent, et écrivirent de nombreux ouvrages sur le magnétisme et qui fondèrent l’école du magnétisme de Paris.

La vulgarisation du magnétisme en France est dû en parti à leur enseignement et à leurs nombreux écrits.


A la fin XVIII, début du XIX ème, de nombreux auteurs écrivent en détail sur l’éther, mais aussi sur les différentes auras de l’homme, ses chakras….:

  • TheosophieAnnie Besant (1847 – 1933) ;
  • Charles Webster Leadbeater (1854 – 1934) ;
  • Rudolf Steiner (1861 – 1925) ;
  • Alice Bailey (1880 – 1949)

ReichEn 1911, le Dr William Kilner publia un rapport sur ses études concernant le champ d’énergie humaine, vu à travers des écrans ou des filtres de couleur.

Vers 1940 un médecin autrichien, Wilhelm Reich (1897 – 1957), psychiatre et collègue de Freud, met au point une psychothérapie qui utilise une énergie présente dans la nature et pouvant influencer le corps humain. Il réussit à mesurer cette énergie qu’il nomme « Orgone ».

En 1950, le Dr George de la Warr et Dr Ruth Drown construisirent de nouveaux appareils détectant les radiations des tissus vivants (permettant le diagnostic et les soins à distance en utilisant le champ biologique d’énergie humaine).

Vers 1950, le chercheur L. J. Ravitz émet l’idée que le mental en concevant des pensées, déclenche une énergie qui intervient sur le corps physique, en provocant un effet psychosomatique.


Vers 1980, des chercheurs américains, dont Barbara Brennan, définissent le champ d’énergie humain (CEH) et étudient en milieu hospitalier l’action de l’énergie universelle sur le comportement émotionnel.

En 1990, un japonais, H. Motoyama, mesure scientifiquement les différences de potentiel du Ki sur les méridiens d’acupuncture et utilise cette énergie dans le traitement des maladies.


De nos jours une multitude d’auteurs et conférenciers nous présentent des ouvrages sur l’énergie, les corps énergétiques de l’Homme, les auras, les chakras/nadis/méridiens, l’éther, l’Akasha…

Les moyens de communication actuels nous permettent d’accroitre nous sources d’information, de comparer mais aussi de s’enrichir. Qui n’a pas entendu parler des chakras, des auras… mais qu’est ce que c’est et comment est ce que cela nous influe de façon concrète dans notre vie de tous les jours ?….  cliquez sur ce lien pour en savoir plus !